Mes pronoms sont :
yelle/lea
(Neopronom « yelle »)
Exemple d’usage dans des phrases :
Tableau :
| Sujet | Objet direct | Objet indirect | Possessif |
|---|---|---|---|
| yelle | lea | ellui | mo |
Néo-pronoms
Contrairement aux autres pronoms, qui sont officiellement reconnus comme « grammaticalement corrects », bien qu'utilisés dans un sens différent de celui auquel nous sommes habitués, les néo-pronoms sont inédits. Le fait de ne pas figurer dans les dictionnaires ne les rend pas pires pour autant !
- iel/lea – Neopronom « iel »
- al/lea – Neopronom « al »
- ael/lea – Neopronom « ael »
- el/lea – Neopronom « el »
- em/lea – Neopronom « em »
- ielle/lea – Neopronom « ielle »
- ille/lea – Neopronom « ille »
- im/lea – Neopronom « im »
- ol/lo – Neopronom « ol »
- ul/lu – Neopronom « ul »
- yel/lea – Neopronom « yel »
- yelle/lea – Neopronom « yelle »
C'est quoi, ces histoires de pronoms ?
Tout le monde utilise des pronoms personnels. Ce sont ces mots qui remplacent le nom d’une personne pour éviter d'employer son prénom à chaque fois qu’on la mentionne. La plupart des gens utilise « il/lui » et « elle/elle », ce qui fait qu'on a souvent tendance à déterminer lesquels utiliser en se basant sur l'apparence physique des gens. Mais ce n’est en réalité pas si simple...
Le genre est un concept assez complexe. Il y a des gens qui ne « ressemblent » pas à leur genre. Certaines personnes préfèrent être genrées d’une façon différente de celle que l’on s'imagine. Certaines personnes ne rentrent pas dans les cases traditionnelles « homme » et « femme » et préfèrent un langage plus neutre.
Ce site propose à ses utilisateur·ices un outil pour partager des liens vers les pronoms qu'iels utilisent, accompagnés d'exemples, dans le but de partager leurs préférences de pronoms et termes genrés.
Pourquoi est-ce important ? Tout simplement pour des raisons de décence humaine. Vous n’appelleriez pas Louise « Annette » simplement parce que vous préférez ce prénom, ou parce qu’elle a « l’air d’une Annette selon vous ». Ou même si le prénom « Annette » est bien inscrit sur son certificat de naissance, mais qu’elle le déteste et préfère utiliser « Louise ». C’est la même chose avec les pronoms – si vous ne voulez pas paraître impoli·e envers quelqu’un, adressez-vous à cette personne correctement. La seule différence est qu’on connaît généralement les noms des gens, mais pas leurs pronoms. On a l'habitude de se présenter avec notre nom, mais pas nos pronoms. Changeons ça !